Muriel Nottin, praticienne à Toulouse - Hypnose - Adelante-Solutions
Hypnose
Qu’est-ce que l’hypnose?

L’hypnose est une technique qui permet d’aller explorer une partie de nous qui nous est habituellement inaccessible et qui est pourtant si importante dans notre vie. Même si nous avons un regard lucide et conscient sur nous-même une partie nous échappe, que nous appelons l’inconscient. C’est cette partie qui correspond à nos conditionnements, à nos émotions et à nos apprentissages. Certaines de ces informations se rappellent à notre conscience à travers les rêves, les ressentis, les images mentales… C’est de cette façon que notre inconscient communique constamment avec nous.

Grâce à l’hypnose, nous pouvons entrer dans cette partie de nous-même, à la fois pour l’explorer et pour créer du changement.

Si nous considérons que les différentes parties de nous-mêmes sont la conscience, l’inconscient, le corps, les émotions et les liens entre tous ces éléments, on peut dire que l’hypnose permet de découvrir le point d’assemblage qu’il y a entre ces différentes parties de nous-mêmes pour que nous soyons plus cohérents, et au final, plus harmonieux, plus heureux.

Plus simplement, disons que l’hypnose est un outil qui permet d’explorer nos mécanismes inconscients, d’aider à libérer et à mieux utiliser nos ressources intérieures.

L’hypnose Ericksonienne, contrairement à l’hypnose classique relativement autoritaire et dirigiste dans ses suggestions, est une méthode douce, respectueuse de la personne et de ses désirs. Sa particularité réside dans le fait que le patient participe à sa mise en condition hypnotique et que le praticien utilise des métaphores ou des récits pour proposer ses suggestions à l’inconscient.

Comment se déroule une séance

La séance débute par un échange lors duquel vous exposez la situation qui motive votre visite. Nous définissons ensuite vos attentes et nous formulons précisément votre objectif, ainsi que les ingrédients indispensables pour vous permettre de l’atteindre.

Une fois que vous avez identifié le changement que vous désirez pour vous, il ne vous reste plus qu’à vous relaxer et à vous laisser guider par le son de ma voix…

Vous ne serez pas endormi-e ou inconscient-e, au contraire : vous serez encore plus lucide et conscient-e. Simplement, vous serez dans un état de concentration mentale et de détente physique. Vous serez capable de raisonner, de penser, de ressentir, et de communiquer avec moi.

En fonction de nos échanges, la séance se déroulera de façon personnalisée, toujours agréable, laissant à l’imaginaire une place de choix.

La séance d’hypnose peut être couplée à une séance de chromothérapie.

Séances d'hypnose à distance

Grâce à Skype, vous pouvez bénéficier à distance des bienfaits de l'hypnose!

Vous devez simplement être muni-e d’un casque d’une qualité assez bonne.

La présence du praticien se manifestant par sa voix, l’utilisation d’un casque donne l'impression que le praticien est tout près de vous : on perçoit mieux sa voix et l’effet hypnotique s’en trouve accru. Perçue de l’intérieur, la voix s’adresse mieux à votre inconscient

En restant dans un cadre qui vous est familier, votre parole se libèrera plus facilement et votre écoute aussi.  Lors des séances par Skype, nous serons réellement ensemble et nos échanges seront authentiques.

Munissez-vous simplement d’un casque confortable et d’une qualité qui vous convienne, installez-vous confortablement et assurez-vous de ne pas être dérangé-e pendant la séance.

Voici la marche à suivre :

  • Nous avons préalablement pris rendez-vous et échangé les informations nécessaires à notre connexion Skype
  • Avant la séance, vous réglez la séance en ligne par PayPal ou par CB via la page de paiement en ligne sécurisé accessible par l’onglet "solution à distance".
  • A l’heure convenue, nous nous connectons et la séance commence.
L’hypnose, comment ça marche?

L’hypnose est un état modifié de conscience et cet état est naturel. Lorsque nous sommes tellement pris par le film que nous regardons que nous avons la sensation de le vivre réellement, de ressentir dans notre corps les mêmes émotions que le personnage…
Lorsque le livre que nous lisons est tellement bien écrit, l’histoire tellement bien ficelée que nous sommes littéralement absorbés par sa lecture au point que notre esprit inconscient crée mentalement les paysages, les visages, les parfums, les sensations correspondants aux mots que nous parcourons, cet état est très proche d’un état d’hypnose.

C’est comme lorsque nous sommes dans une rêverie, mais avec une part de conscience,

C’est donc un état que nous expérimentons fréquemment, dans notre vie de tous les jours, qui se caractérise par une grande présence de notre imaginaire et qui peut donner l’impression d’être "connecté à soi-même", ou d’être dans une "rêverie guidée".

Dans cet état modifié de conscience, mon rôle de praticien consistera à m’adresser à votre esprit inconscient et à travailler avec votre imaginaire pour permettre à votre inconscient de faire émerger des solutions. Pour cela, j’utiliserai des métaphores, des histoires… divers outils qui stimuleront votre imagination.

Les bénéfices de l’hypnose…

Ils sont nombreux et en donner une liste exhaustive est impossible. Simplement, on peut affirmer qu’un accompagnement par l’hypnose permet d’obtenir une amélioration importante et rapide dans les domaines suivants :

  • Bien-être et épanouissement
  • Confiance en soi et estime de soi
  • Compréhension et gestion des émotion
  • Guérison des blessures intérieures
  • Efficacité interpersonnelle
  • Deuil - Perte
  • Concentration - Mémoire
  • Performances intellectuelles
  • Efficacité personnelle
  • Créativité
  • Contrôle du poids
  • Envies irrésistibles
  • Arrêt du tabac
  • Sommeil réparateur
  • ...
FAQ et idées reçues...

Certaines personnes ne sont pas réceptives

Tout le monde est hypnotisable car c’est un état naturel. Une séance d’hypnose nécessite une relation de confiance entre le praticien et la personne et tout repose sur la qualité de l’échange. Ce qui ne fonctionne pas avec un praticien peut fonctionner avec un autre, car chacun le vit différemment et chaque praticien a sa propre méthode.

Mais en soi, l’hypnose, "ça marche"…

J’ai peur d’être manipulé

Pendant la séance d’hypnose,votre conscience est bien là, comme un "observateur caché" (c’est d’ailleurs le nom qu’on lui donne) qui reste en éveil et qui est capable de refuser les suggestions qui ne lui conviennent pas. Votre conscience acceptera les suggestions qui seront en accord avec l’objectif de votre séance, il est donc impossible de vous faire faire quelque chose qui serait contraire à votre éthique. Dans le cadre d’un changement que vous voulez apporter à votre vie, vous devez en quelque sorte autoriser votre praticien à vous faire certaines suggestions afin de vous permettre d’avancer vers votre objectif.

On peut ne pas se réveiller

Mais non! L’état hypnotique est en général très agréable et si le praticien arrête de vous parler, vous aurez peut-être envie de faire durer cet état de bien-être, mais vous sortirez de transe au bout d’un moment sans l’aide de personne. C’est comme écouter une musique que l’on aime, les yeux fermés, et avoir envie qu’elle dure encore. Au bout d’un moment, tout le monde revient à la réalité, ne serait-ce que pour remettre la musique!

L’hypnose permet de guérir certaines maladies

L’hypnose n’est pas une médecine et ne se substitue pas à un soin médical, elle ne soigne pas. En revanche, on peut agir sur les émotions, comme le stress, et certaines manifestations peuvent disparaître…

L’hypnose peut aussi intervenir en support de soins psychologiques pour agir sur les compulsions, par exemple.

Avec l’hypnose, je risque de changer de personnalité

On ne change pas de personnalité, on s’aime davantage. Après tout, si on fait une séance d’hypnose, c’est pour apporter un changement à la personne que l’on est pour se rapprocher de la personne que l’on aime être, grâce à ses ressources intérieures. En fait, on se sent plus en paix, plus en harmonie avec son identité profonde.

On voit les résultats très rapidement

C’est vrai. Bien souvent, 4 à 5 séances suffisent lorsque l’objectif est clairement formulé, et votre praticien est là pour vous y aider.